Circulation douce quartier Saint-Clément Montpellier

Les messages de ce blog ainsi que les commentaires concernent le projet de circulation douce dans le quartier Saint-Clément de Montpellier. Les habitant-e-s du quartier ainsi que les personnes intéressées ( établissements scolaires, mairie, associations et maison pour tous) sont invité-e-s à s inscrire et à publier des articles et commentaires.
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jeudi 10 janvier 2013

Compte-rendu de la réunion Haut Sorbes du 27 novembre 2012.

Rues et voies représentées: rue des Lentisques, rue des Térébinthes, rue Clémentville, rue de Las Sorbes, impasse Sorbes, rue des Lauriers Roses, impasse de l'Espérance.
Ordre du jour : Tramway,  bus, tour de tables remarques des résidents, circulation douce.

Réunion Haut Sorbes du 27 novembre 2012.
40 personnes présentes, 5 excusées.
Nous remercions la paroisse Notre-Dame d'Espérance pour le prêt de la salle de réunion.
Rues et voies représentées: rue des Lentisques, rue des Térébinthes, rue Clémentville, rue de Las Sorbes, impasse Sorbes, rue des Lauriers Roses, impasse de l'Espérance.
Ordre du jour : Tour de table, tramway,  bus, circulation douce.
Documents : les précédents CR et la liste des points relevés. 
http://circulationdouce.blogspot.fr/search/label/r%C3%A9union
Envoyer des remarques au comité de quartier.
Numéro de téléphone Montpellier au quotidien. 0800 34 07 07

Partie A remarques générales

Tramway ligne 3 : De l'avis de tous bien accueilli. Les problèmes redoutés - augmentation du stationnement - augmentation du trafic même si celui-ci reste important aux heures de pointe - ne semblent pas se produire actuellement.
Ligne de bus 10 : la remise en service de l'ancienne ligne 6 est très utile même si en dehors des heures de travail la fréquentation est faible, les arrêts Espérance et Saint-Gabriel sont très utiles pour les personnes à mobilité réduite. Cependant comme la ligne ne va pas jusqu'au Peyrou et que la fréquence de passage est de 20 minutes, les correspondances sont problématiques, il n'y a pas le même service qu'auparavant, ce qui explique la fréquentation.
A noter que l’arrêt bus 10 Espérance dans le sens Arceaux est toujours marqué seulement par un piquet mobile sans horaire, sans abri et sans banc.

Virages en S de la rue de Las Sorbes : les 3 traversées piétons restent dangereuses vu la vitesse des véhicules et le manque de visibilité.
Passage piétons aqueduc Sorbes
Déjections canines : devenues très importantes rue des Térébinthes, impasse Sorbes, aqueduc et autres voies etc. Comme il n'est pas possible de nettoyer tous les jours, il est demandé de faire une information auprès des propriétaires de chiens et de proposer et mettre des moyens pour éviter cela.
Passage piétons aqueduc sorbes.
Le trottoir refait avec une avancée et un panneau de signalisation piétons permet une meilleure visibilité mais ne constitue pas pour autant un élément de circulation douce.


Partie B points particuliers

I - Circulation

  1. Cité Astruc feu sortie vers avenue de Lodève: embouteillage dans la cote rue Clémentville menant à l’avenue de Lodève.
  2. Face rue Watteau problème passage piétions voir partie A.
  3. Sortie toujours difficile visibilité impasse Las Sorbes et rue des Térébinthes.
    La zone hachurée est souvent occupée par des arrêts minute, voire des stationnements résidents.
    La sortie
    impasse Las Sorbes est souvent masquée par les voitures en stationnement et les voitures sur Las Sorbes roulent vite à cet endroit (malgré la limitation de vitesse 30 mais panneaux invisibles). Une avancée trottoir pourrait empêcher le stationnement. D’une manière générale les murs devenus hauts et opaques gênent la vue et plus particulièrement celle de l’automobiliste qui sort des petites voies vers la rue de Las Sorbes.
  4. Réglage des feux croisement Sorbes avenue de Lodève mal réglés; de plus celui de la sortie de la cité des cadres est peu utile.
  5. Circulation de avenue de Lodève (venant des Tonnelles) vers Las Sorbes (voir photo ci dessous ) une signalisation avec une flèche pour tourner à gauche est nécessaire (clignotant orange ou flèche verte fixe suivant l’option choisie). Actuellement seul le feu vert le permet et induit en erreur les automobilistes. Ce nouveau carrefour (suite au passage TRAM) pose des soucis de circulation, tant qu’elle ne diminue pas, mais aussi des problèmes pour les camions venant de Las Sorbes qui ne peuvent tourner vu le nombre de poteaux divers installés et bloquent la circulation pour des manœuvres compliquées.
  6. Mettre la rue des Lentisques en sens unique. Voir avec les habitants de cette rue.
  7. Pistes cyclables le long du tramway, mal signalisées

II - Trottoirs

Trottoirs Las Sorbes
Trottoirs Las Sorbes
  1. Rue de Las Sorbes - photos ci contre - en descendant après l’impasse des Lucques coté gauche très dégradé pour marcher.
  2. Rue des Térébinthes et rue des lentisques problème d'entretien trottoir.
  3. Encombrants: toujours les mêmes problèmes, même s’il passe le mercredi matin il faut les appeler. Un passage plus fixe avec un panneau indiquant la procédure peut être intéressant et aussi un panneau d’interdiction sur certains endroits avec la procédure, puis verbalisation.
  4. Végétation qui déborde: voir directement avec le propriétaire si cela est possible sinon prévenir directement la mairie qui fera le nécessaire. La mairie pourrait de nouveau intervenir si ce n’est déjà le cas, aux endroits où elle est déjà passée (exemple le poteau passage piétons rue de la Sorbes caché partiellement par la végétation).
  5. Gênes des poteaux (en particulier électriques au milieu des trottoirs: problème général les trottoirs sont toujours réduits par les poteaux installés et obligent piétons et poussettes à descendre sur la rue. voir plusieurs photos diverses sur le quartier ici

III - Autres points

1401 rue Las Sorbes
  1. 1401 Las Sorbes: Des fils électriques et téléphoniques menacent de tomber.
  2. Las Sorbes tenue des boutiques: il y a des nouvelles boutiques alimentaires mais qui posent problème car le peu de trottoir disponible sert de terrasses pour certaines donc aucun passage piétons et elles prennent l’habitude pour certaines d’être ouvertes après 22 heures, d’où bruit, occupation du trottoir et de la rue avec danger d’accident ainsi que canettes et autres déchets dans la rue Las Sorbes et début rue des Térébinthes.
  3. Rue des Térébinthes canalisations à revoir (déjà signalé dans un précèdent CR) et la flaque d’eau permanente à la sortie rue de Las Sorbes, ce problème reste délicat vu les dénivelés de cette zone. Un réceptacle vers la boulangerie est peu être une solution, mais il faut faire attention au tout bitume et à une solution qui reporterait le problème ailleurs.
  4. Sortie Beau Soleil vers la rue des Térébinthes: les poubelles sont gênantes, pas d’espace pour les ranger.
  5. Il y a souvent des coffrets de compteurs électriques qui restent ouverts. A signaler à EDF.
    Aqueduc escalier des Lucques
  6. Pourquoi l'escalier du passage des Lucques (photo ci contre)  vers le chemin de l’aqueduc est-il fermé ?
  7. Problème de distribution des courriers: non régulier ou problème d’erreur de boîtes. Cela provient vraisemblablement d’une diminution des effectifs de personnel de la poste.
  8. Problème de frelons au 15 rue des Lentisques.
  9. L'impasse Espérance (impasse privée) sert de parking. A régler avec les copropriétaires de l’impasse.
  10. Trottoirs non ombragés sur l’avenue de Lodève vers Les Tonnelles suite aux arbres déracinés pendant travaux. Point déjà signalé précédentes réunions.
  11. Cambriolages: certaines résidences semblent être une cible privilégiée. Faire la déclaration mais envoyer une copie pour informer le comité de quartier.

Partie C circulation douce

Dans le cadre du projet de circulation douce, il a été demandé que la partie de Las Sorbes de l’avenue de Lodève à l’arrêt Saint-Gabriel passe en zone 30. Cela réglera de nombreux problèmes formulés ci-dessus. A noter que cette partie est déjà officiellement en limitation 30.
Rue Buffon
Un passage du quartier Saint-Clément en vraie zone trente demande des travaux de voiries importants. Il serait néanmoins possible de procéder par étape en commençant sur les points critiques.
Sortie de la rue Buffon.
Traversée de La Sorbes au niveau de l'aqueduc.
Virage Las Sorbes vers Clémentville en descendant.
Virage en S de Las Sorbes.
Portions devant les boutiques de Las Sorbes.

A voir aussi avec les priorités sur la partie Saint-Clément et collège Las Cazes.
Un point est fait sur le projet de la Condamine présenté par la mairie dans le cadre du plan Campus.

Rédacteurs,
Yves Martinot,
06.07.53.96.07
Gilles Maurey

1 commentaire:

  1. Fut-il LEGAL dans les temps anciens de laisser s'installer dans des locaux à destination de garages, de les laisser devenir des LOCAUX COMMERCIAUX ? Cette activité non prévue au départ, impacte fortement la circulation de cette portion de la rue de Las Sorbes à cause de stationnements empiétant sur la surface de roulage de la dite rue. Quelqu'un a-t-il cherché à savoir le fin mot sur cette transformation qui perturbe les facilités de circulation sur la chaussée et les trottoirs ?

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